top of page
Pourquoi consulter un conseiller conjugal et familial ?

Pourquoi une conseillère conjugale et familiale...

Ouvrant un espace de parole et d'expression, le conseiller conjugal et familial travaille sur le lien à soi et aux autres. Comme son nom ne l'indique pas, il ne délivre pas de conseil prêt à l'emploi.

 

Ma formation et mon expérience me permettent de vous accompagner sur un chemin de communication, de compréhension, de réconciliation et de sérénité vers vous-même et vers le monde qui vous entoure.

​

Que votre couple soit séparé, en crise ou sur le chemin d'un mieux-être, je peux vous aider à avancer ensemble... ou séparément.

... en visioconférence ?

Je considère le travail à distance non comme un choix par défaut mais comme une solution bénéfique pour les personnes souhaitant me consulter.

​

En plus du gain en confort et en confidentialité, la "visio" présente les avantages de l'accessibilité à tous, y compris les personnes expatriées, et de la flexibilité (horaires élargis notamment).

Pourquoi ?

Qui consulter ?

Quelle conseillère conjugale et familiale...

Je suis titulaire de trois diplômes universitaires :

  • conseillère conjugale et familiale,

  • écrivaine publique et auteure conseil,

  • famille et sociétés.

Un cursus qui converge à la fois vers la communication et vers l'humain.

​

Depuis 2002, date de création du Cabinet Clavel, je travaille avec les personnes qui choisissent de me faire confiance, dans un cadre individuel ou groupal. J'évolue également en équipe, comme salariée au sein du Centre d'information sur le droit des femmes et des familles (CIDFF) et comme adhérente de l'Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux (ANCCEF).

​

Enfin, au plan familial, en plus de mon expérience d'épouse et de mère, j'ai vécu pendant quatre années en situation d'expatriation.

... pour qui ?

Pour les célibataires par choix ou par obligation, les couples vivant en couple, les célibataires géographiques.

 

Pour les parents, les non-parents, les grands-parents, les grands enfants, les parents qui se sentent petits.

​

Pour les enfants, les adolescents, les adulescents, les adultes grandissants.

​

Pour les voyageurs, les casaniers, les expatriés, les enracinés, les déracinés.

​

Pour tous ceux qui ont envie de tenter l'aventure.

Qui ?

Comment se passe une consultation de conseiller conjugal et familial ?

Du professionnalisme...

​

En ma qualité de conseillère conjugale et familiale, je suis tenue au respect du secret professionnel, à la plus stricte confidentialité, et j'estime indispensable d'être, comme beaucoup de professionnels de la relation d'aide, supervisée dans l'analyse de ma pratique.

​

Le travail thérapeutique n'empêche pas la démarche de conseil conjugal et familial, bien au contraire : je propose aux personnes qui me font confiance et qui en ont besoin, en amont ou en parallèle de notre travail commun, de s'orienter vers l'un des professionnels de mon réseau pouvant répondre à leur demande de soin.

... à l'alliance

Tout dire, ou en garder un peu pour soi ? Comment faire à nouveau confiance lorsque l'on a vécu une expérience négative avec un professionnel de

l'écoute ?

Et surtout, comment être sûr que ça "marchera" ?

​

Essayons. Ajustons. À mes yeux, il est indispensable que s'établissent expression des besoins, écoute et respect mutuels. Sur ces bases se construit la confiance, elle-même fondation de l'alliance permettant un travail en profondeur.

Comment ?

Quand consulter un conseiller conjugal et familial ?

À partir de quand...

​

Il est toujours le bon moment de consulter un conseiller conjugal et familial !

 

La complétude de ma formation de conseiller conjugal et familial m'a procuré les clés pour intervenir à tous les âges de la vie de l'individu, du couple, et auprès de toutes les générations de la famille.

 

​

L'entrée dans la puberté, les prémices de la vie à deux, la découverte de la parentalité, la crise du milieu de vie, la douleur du deuil, le renouveau de la retraite... : autant d'opportunités pour commencer ou approfondir un travail sur soi (et sur l'autre) accompagné(e) d'un spécialiste !

... et à quelle fréquence ?

La durée, la fréquence des entretiens est, bien sûr, fonction de votre demande, de votre disponibilité, de vos contraintes et de votre budget. (Afin de permettre au plus grand nombre l'accès au conseil conjugal et familial, je vous propose des formules à tarifs avantageux. En outre, certaines mutuelles prenant en charge les consultations de conseil conjugal et familial.)

​

Je propose, vous disposez ! De mon point de vue, c'est un autre élément essentiel à l'alliance qui  permet d'avancer ensemble : le fait de se sentir libre de sa démarche, et par conséquent pleinement investi(e) dans celle-ci.

Quand ?

bottom of page