top of page

Violences, dans la tête de certains hommes


Une vidéo très juste dans le sens où, en plus de nous permettre de réfléchir sur les conséquences de la violence des hommes, elle aborde ce sujet non pas par le prisme de la punition ou de la stigmatisation des concernés, mais par celui de la source de cette violence.

C’est à cet endroit que l’on retrouve toute l’importance de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle dès l’enfance, côté filles comme côté garçons. Avec comme solution à toutes ces violences (d’ailleurs, si l’on en parle moins, les femmes peuvent elles aussi se laisser emmener dans le cycle de la violence et de la manipulation) non pas l’opposition entre clans, mais la proposition d’une réflexion, sur la thématique du consentement par exemple, à laquelle j’ajoute volontiers celle de l’empathie : les problèmes des filles sont aussi les problèmes des garçons.


Je vais m’empresser de lire l’ouvrage du même Mathieu Palain, Nos pères, nos frères, nos amis – dans la tête des hommes violents, et j’espère pouvoir en faire un retour prochain !




11 vues0 commentaire
bottom of page